Members News

Les 7 Défis Féministes des Jeux Olympiques

[Paris, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, 23 Juin 2015] A la veille des JO de Rio 2016 et alors que Paris annonce sa candidature pour les JO de 2024, la Ligue du Droit International des Femmes et la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, tiennent à rappeler que les Jeux Olympiques ne sont pas une simple manifestation sportive comme les autres, ainsi que l’avait souligné Jacques Rogge l’ancien Président du Comité International Olympique.

Les Jeux Olympiques sont un moment particulier pendant lequel ne s’applique qu’une loi : la Charte Olympique porteuse de valeurs universelles, au-delà des nationalités, des cultures et des religions. A cet effet la règle 50 proscrit toute forme de manifestation politique ou religieuse dans le cadre des JO. De même la Charte Olympique impose de « mettre en œuvre le principe de l’égalité entre hommes et femmes” (chapitre1)

C’est pourquoi nous demandons que les 7 conditions suivantes soient remplies :(1)Parité dans les instances dirigeantes ; (2) Parité dans le nombre d’athlètes et d’épreuves féminines et masculines ; (3) Même reconnaissance par le Président du CIO du Marathon féminin et masculin ; (4) Sanctionner les pays qui pratiquent la ségrégation sexiste dans le sport ; (5) Respecter la règle de neutralité du sport ; (6) Refuser les discriminations fondées sur les stéréotypes sexistes ; (7) Abandonner définitivement les «tests de féminité”.

Pour rendre ces exigences claires et attractive, nous avons élaborée un brochure illustrée en anglais et en français: http://www.clef-femmes.fr/index.php...

La candidature de Paris n’a de sens à nos yeux que si elle se montre à la hauteur de cet enjeu.

Déléguée au Lobby Européen des Femmes
Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF)

Agenda

October 2024 :

Nothing for this month

September 2024 | November 2024

Facebook Feed