L’UE se mobilise en faveur de l’égalité des femmes

L’Union européenne s’est mobilisée le 8 mars pour marquer le 100e anniversaire de la Journée internationale des femmes et voter des résolutions en faveur de l’égalité des genres. Les explications de Pierrette Pape, chargée politique et coordinatrice de projets au Lobby européen des Femmes.

©Lobby européen des FemmesLes eurodéputés ont débattu le 8 mars en faveur de l’égalité des genres. L’Union veut en effet réduire les inégalités entre hommes et femmes: inégalité salariale, inégalité de représentation dans la vie politique ou dans les postes à haute responsabilité. D’ailleurs, seul 3% des grandes entreprises ont une femme à la tête de l’organe de décision.

Les institutions européennes veulent aussi améliorer l’emploi des femmes et lutter contre la pauvreté dont elles sont les premières victimes. Tous ces objectifs doivent aussi s’accompagner de mesures destinées à protéger les femmes contre les violences, notamment les violences domestiques.

Quelle est la situation des femmes sur le Vieux Continent? Quels sont les pays membres où le droit des femmes est le plus abouti? A contrario, quels sont les pays membres où il reste encore beaucoup d’efforts à faire? Eléments de réponse avec Pierrette Pape, chargée politique et coordinatrice de projets au Lobby européen des Femmes. Allo Bruxelles est préparé par Grégoire Lory.

Ecoutez le podcast : http://www.euranet.eu/fre/Programme-complet/Programmes/L-UE-se-mobilise-en-faveur-de-l-egalite-des-femmes