Une nouvelle stratégie pour l’égalité hommes-femmes

Le 21 septembre dernier, la Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie quinquennale pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe.

Son objectif est notamment d’améliorer l’utilisation du potentiel des femmes et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs socioéconomiques généraux de l’UE. Elle traduit, en mesures spécifiques, les principes énoncés dans la Charte des femmes de la Commission européenne. Ces mesures sont axées autour de cinq priorités: l’économie et le marché de l’emploi; l’égalité de rémunération; l’égalité dans les postes à responsabilité; la lutte contre la violence à caractère sexiste; et la promotion de l’égalité en dehors de l’UE.

La Commission engagera par ailleurs un dialogue annuel de haut niveau sur l’égalité entre les femmes et les hommes, auquel participeront le Parlement européen, les présidences du Conseil, les partenaires sociaux européens et la société civile, en vue de mesurer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la stratégie. Le Lobby européen des femmes (LEF) a accueilli positivement ce nouveau document mais, en même temps, attend de voir comment les messages politiques de la stratégie seront transformés en mesures et législations concrètes et contraignantes qui vont au-delà de la Charte des femmes lancée en mars de cette année.

Information rédigée par Alter pour l’onglet Europe du site de la Commission consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE)