European & International News

100 ans de droits de la femme : le combat continue au sein de la Commission FEMM du PE

[Parlement européen, Bruxelles, 08 mars 2011] Pour marquer le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, ce mardi 8 mars, le Parlement a débattu et voté deux résolutions, l’une sur l’égalité entre les sexes et l’autre sur la pauvreté des femmes. Une troisième résolution, sur la réduction des inégalités de santé, a également été adoptée.

Lors d’une cérémonie spéciale célébrant 100 ans de lutte pour les droits de la femme, le Président Jerzy Buzek a déclaré : "Il y a trop peu de femmes au Parlement européen, 35%, cela ne suffit pas, même si c’est légèrement plus que dans les parlements nationaux. ll appartient aux parlements nationaux d’assurer une meilleure représentation au sein du PE. Les États membres devraient donc adopter des décisions pertinentes et un cadre juridique pour renforcer la présence des femmes dans le PE".

Le Président de la Commission, Jose Manuel Barroso, le ministre des affaires européennes, Enik? Gy?ri, représentant la présidence hongroise, et la présidente de la commission des femmes, Eva-Britt Svensson (GUE/NGL, SE), sont intervenus, suivis par un tour de parole des groupes politiques.

S’attaquer aux inégalités

La nécessité de réduire l’écart de rémunération entre les sexes, d’accroître la représentation des femmes dans les postes de décision, d’améliorer l’emploi féminin sont les points-clés de la résolution sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE en 2010 rédigée par Mariya Nedelcheva (PPE, BG) et adoptée par 366 voix pour, 200 contre et 32 abstentions. L’importance d’améliorer les structures de garde d’enfants et le congé parental sont également mises en évidence dans la résolution.

Si les taux d’activité, d’emploi à temps partiel et de productivité des femmes étaient similaires à ceux des hommes, le PIB augmenterait de 30%, souligne la résolution.

Seules 3% des grandes entreprises ont une femme à la tête de leur organe de décision suprême. Les États membres devraient par conséquent prendre des mesures efficaces, telles que des quotas, afin d’assurer une meilleure représentation des femmes dans les grandes sociétés cotées en bourse et dans les conseils d’administration des entreprises en général, estiment les députés, citant l’exemple positif de la Norvège, suivi par l’Espagne et la France. Les députés demandent également des objectifs contraignants pour assurer une représentation égale des femmes et des hommes en politique; des efforts supplémentaires devant être faits aux niveaux européen, national, régional et municipal.

Appliquer l’égalité de rémunération

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est encore en moyenne de 18% dans l’UE et dépasse même 30% dans un État membre, font observer les députés. Ils invitent les États membres à mettre en œuvre correctement la législation "à salaire égal, travail égal" et demandent à la Commission européenne d’imposer des sanctions à ceux qui ne le font pas.

Éradiquer la pauvreté

Près de 85 millions de personnes dans l’UE vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2008 et 17 % des femmes des 27 pays de l’Union ont été considérées comme vivant dans la pauvreté, font observer les députés.

Les plans de relance destinés à sortir de la récession devraient intégrer une perspective de genre en adoptant des mesures spécifiques visant la promotion et l’encouragement de l’emploi des femmes, souligne la résolution sur "le visage de la pauvreté féminine dans l’Union européenne" rédigée par Rovana Plumb (S&D, RO), adoptée à main levée.

Les politiques macroéconomiques, sociales et du marché du travail devraient être réformées afin de garantir aux femmes notamment un revenu minimum et une justice économique et sociale, ajoutent les députés.

La crise économique pourrait aggraver les inégalités de santé

Le Parlement européen souligne que tout le monde devrait avoir accès à des systèmes de santé et à des soins de santé abordables, souligne une résolution rédigée par Edite Estrela (S&D, PT) adoptée ce mardi par 379 voix pour, 228 voix contre et 49 abstentions. Les besoins spécifiques des groupes vulnérables comme les femmes, les patients plus âgés, les migrants sans-papiers, les minorités ethniques, devraient être davantage pris en compte.

L’espérance de vie à la naissance des hommes était différente de 14,2 ans entre les États membres de l’Union européenne, alors que le chiffre correspondant pour les femmes était de 8,3 ans (selon une publication Eurostat, pour 2007 et 2010). Également au sein des pays, les différents niveaux d’enseignement et de situations sociales différencient largement les perspectives de santé.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved