EWL News

Belgique : Le Conseil des Femmes Francophones dénonce la promotion du proxénétisme sur la radio publique

[Bruxelles, 12 juin 2013] Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, association membre du Lobby européen des femmes (LEF), a dénoncé mercredi l’attitude complaisante de la radio publique belge RTBF, qui a invité le proxénète Dodo la Saumure lors d’une émission grand public le lundi 10 juin. Le CFFB a publié un communiqué de presse (ci-dessous) où l’association s’étonne de la parole donnée à un proxénète, activité criminelle en Belgique.

La RTBF a répondu à ce communiqué en expliquant qu’il s’agit d’une émission satirique. Selon nous, cela ne justifie absolument pas la carte blanche donné au proxénète, qui banalise ainsi complètement en Belgique la prostitution et son exploitation. Pour rappel, le CFFB et de nombreuses autres associations belges, ainsi que des personnalités politiques, avaient publié une tribune en mai 2013 dénonçant la tolérance belge pour le proxénétisme, à l’initiative du collectif Appel 21.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique dénonce la promotion du proxénétisme à la RTBF

Manque d’éthique professionnelle ou complicité à l’exploitation de la prostitution d’autrui? Une question légitime que les auditeurs et auditrices de la RTBF ont pu se poser s’ils écoutaient La Première lundi 10 juin dans l’après midi lors de l’émission « On n’est pas rentré ! »

C’est pourtant ce qu’ont clairement fait les journalistes de la chaîne publique en invitant « Dodo la Saumure » ! Pendant une heure cette émission n’était rien d’autre qu’une publicité sur les ondes par un proxénète pour expliquer son business.

Il serait inimaginable d’entendre dans les médias une personne promouvant ouvertement le meurtre ou le viol, ou expliquant comment braquer une banque. Comment l’émission « On n’est pas rentré ! » peut-elle dès lors donner une telle tribune à un proxénète à l’occasion de la sortie d’un livre sur son business lucratif, répréhensible par la loi belge ?

Le cadre légal belge est très clair à ce sujet : nous rappelons que la loi du 21 août 1948 a pour but de lutter contre les « manifestations contraires à l’ordre public » comme le racolage, la publicité ou le proxénétisme. Que divers articles du Code pénal répriment la publicité en faveur de la débauche et de la prostitution. Que les lois de 1995 punissent toute personne qui tient une maison de débauche ou de prostitution.

Par conséquent, le CFFB se réserve le droit de porter plainte pour promotion d’une activité illégale, et demande à la RTBF un droit de réponse et de porter ces faits à l’attention de son comité d’éthique.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved