Press releases

Coalition d’ONG demande que 2012 soit désignée Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

Deuxième Journée européenne de la solidarité entre les générations : 29 avril 2010

Une coalition d’ONG demande que 2012 soit désignée Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

La crise actuelle confirme la nécessité et l’urgence de revoir fondamentalement le fonctionnement de notre société. Certaines catégories de personnes ont été particulièrement touchées par la crise, notamment les jeunes, les personnes sans qualification professionnelle, les enfants de parents sans emploi, les employés sous contrat temporaire, les travailleurs mobiles en Europe, les personnes issues de l’immigration, les minorités ethniques et les personnes âgées. Les femmes ont également été davantage touchées, surtout parmi les catégories de personnes citées précédemment. En outre, on ne connaît pas encore l’impact social de la crise à long terme. Les autorités publiques sont confrontées à des défis financiers et des réformes majeures sont introduites à tous les niveaux afin de réduire les dépenses publiques.

Une coalition de 13 ONG européennes, actives dans différents secteurs et représentant différentes catégories de citoyens, souhaite attirer l’attention sur la nécessité de prendre en compte, dans toute nouvelle réforme, l’égalité des genres et les besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables, et de considérer les politiques sociales comme un investissement à long terme plutôt qu’un fardeau pour les dépenses publiques.

Nous pensons que le renforcement de la solidarité entre les générations peut contribuer à développer des réponses plus justes et plus durables aux défis économiques et sociaux auxquels l’UE est confrontée actuellement. Notre société se doit d’être plus inclusive afin de permettre à chacun d’y participer, quel que soit son âge, son sexe, son origine sociale, ses compétences et ses capacités. Il est également nécessaire de prendre des mesures urgentes pour assurer une redistribution plus équitable des ressources, des responsabilités et de la participation dans la société, ainsi que de renforcer la coopération entre les générations dans toutes les sphères sociales et économiques.

Notre système de protection sociale ayant démontré son effet « modérateur » durant la crise économique, il est important dans le contexte actuel de conserver un haut niveau de solidarité dans ce secteur. Les autorités publiques devraient mettre en œuvre des politiques holistiques et durables qui soutiennent toutes les générations, facilitent l’accès à un revenu adéquat et à des services de qualité accessibles aux personnes de tous âges, particulièrement dans les secteurs du logement, de l’éducation et de la santé, tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel entre différentes générations. L’implication dans des initiatives intergénérationnelles des communautés minoritaires et celles issues de l’immigration, au même titre que les communautés , est essentiel pour mettre fin aux stéréotypes néfastes, rapprocher les communautés, démystifier les différences et créer un espace publique de dialogue. Il est particulièrement important d’encourager les initiatives créatives favorisant la solidarité sociale et développées par des communautés minoritaires ou issues de l’immigration, y compris d’organisations de femmes.

La coalition accueille favorablement la deuxième journée de la solidarité entre les générations du 29 avril 2010, qui contribuera à attirer davantage l’attention de la population et des politiciens sur la nécessité d’adopter une nouvelle vision de la société européenne.

Au nom des millions de citoyens représentés par notre réseau, nous demandons aux institutions européennes et aux états membres de soutenir le lancement en 2012 d’une année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations et de proposer un plan d’action européen sur 10 ans pour aider l’UE à élaborer un modèle social juste et viable à long terme incluant toutes les générations.

Pour plus d’information sur notre demande :

LA SOLIDARITE ENTRE LES GENERATIONS : LA VOIE VERS L’AVENIR

Propositions de la coalition d’ONG pour une année 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Cette brochure fut lancée le 29 avril 2010 lors de la conférence organisée par la Présidence espagnole à Logroño (Espagne) et est disponible en anglais, français et espagnol.

Composition de la coalition d’ONG:

AGE Platform Europe, AEIP – l’Association Européenne des Institutions Paritaires de la protection sociale, AIM – l’Association Internationale de la Mutualité, CECODHAS – Housing Europe – le comité européen de coordination de l’habitat social, COFACE – la Confédération des Organisations Familiales de l’UE, Eurochild, EWL - Le lobby européen des femmes, EAPN – le réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ENAR – le réseau européen contre le racisme, FEFAF - la Fédération Européenne des Femmes Actives au Foyer, FERPA – la Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées, le bureau de la Croix Rouge/EU, YFJ – le forum européen de la jeunesse.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved