Press releases

Communiqué de presse: Le cœur de l’Europe bat contre les violences faites aux femmes

[Bruxelles, 06 février 2013 - Ville de Bruxelles et LEF] Le 14 février 2013, à 17h30, la Ville de Bruxelles et le Lobby Européen des Femmes (LEF), qui coordonne la plateforme « One Billion Rising Brussels Europe », vous invitent à venir danser pour manifester votre opposition à l’égard des violences faites aux femmes. En effet, ce jour-là, un flashmob ludique et convivial, auquel tous les citoyens sont conviés à participer, illuminera et animera la place de la Monnaie sur le rythme de la chanson du LEF, « Rise up, stand up ! »

One Billion Rising est une initiative mondiale, proposée par V-Day, qui a pour but de mobiliser un milliard de personnes dans le monde le jour de la Saint-Valentin. Au travers de la musique et de la danse, petits et grands sont invités à dénoncer avec force et solidarité, au-delà des frontières, les violences exercées sur les femmes et les filles.

Viviane Teitelbaum, Présidente du LEF, déclare : « Les violences envers les femmes affectent les femmes de façon transversale dans toutes les classes sociales, les cultures, les religions, les situations géopolitiques. En Europe, elles touchent environ 45% des femmes dont plus de 20% sont victimes de violence conjugale. Les violences envers les femmes ne sont pas une fatalité. Avec One Billion Rising et nos membres partout en Europe, nous participons à la plus grande mobilisation dans le monde pour sensibiliser et dire STOP à ces violences ».

Des statistiques qui font froid dans le dos

Il faut savoir qu’au niveau mondial une femme sur trois est violée ou battue au cours de sa vie, soit un milliard de femmes. En Europe, sept femmes meurent chaque jour de violences conjugales. A l’échelle de notre pays, en 2011, 3024 viols ont été enregistrés, soit plus de huit par jour. Eve Ensler, auteur des ‘Monologues du vagin’ et initiatrice de ‘One Billion Rising’ s’insurge et déclare avec espoir : « un milliard de femmes victimes de violence, c’est une atrocité. Un milliard de femmes qui dansent, c’est une révolution ».

Mohamed Ouriaghli, Echevin de la Ville de Bruxelles en charge de l’Egalité des chances, soutient résolument cette remarquable initiative internationale : « Garantir l’égalité entre les femmes et les hommes est une de mes priorités. En compagnie de mes collègues du Collège des Bourgmestre et Echevins, nous nous efforçons de mener une politique globale et efficace de lutte contre les violences dont sont victimes les femmes. Cela va de l’accompagnement et de la protection des victimes à la sanction des auteurs, mais cela consiste aussi à intensifier la prévention et la sensibilisation du public. ‘One Billion Rising’ répond à cet engagement en rompant le lourd silence qui accompagne les violences faites aux femmes ».

Vous voulez apprendre la chorégraphie de ‘Rise up, stand up’ ? Des répétitions sont prévues et ouvertes à tout le monde.
(7 février à l’IHECS, Rue de l’Etuve 58-60, 1000 Bruxelles, de 12h à 14h ; 8 février et 11 février à TUSIAD – KAGIDER, Avenue des Gaulois 13, Etterbeek, de 18h30 à 19h30).
Plus de renseignements via brogna@womenlobby.org

Regardez la diapo préparée sur la chanson « Rise Up, Stand Up » ici.
Regardez la chorégraphie ici.

Contacts

LEF
Colette De Troy
02/210 04 24
detroy@womenlobby.org

Cabinet de l’Echevin
Alexandre Van der Linden
02/279.41.35 – 0485/190692
alexandre.vanderlinden@brucity.be

Source: communiqué de presse conjoint de la ville de Bruxelles et du LEF

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved