European & International News

Des prix pour mobiliser les jeunes contre l’exploitation sexuelle

[Paris, 21 novembre 2012] Le 21 novembre 2012, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par le Barreau de Paris, Yves Charpenel, président de la Fondation Scelles, lance les prix Fondation Scelles. Ce même jour, les avocats en concours prononceront leurs plaidoiries.

En 2012-2013, la Fondation Scelles entame une grande campagne d’information et de prévention en direction des jeunes.

Victimes de trafics et/ou de la misère, contraints de se prostituer pour la survie de leur famille ou pour financer des études, prostitué(e)s occasionnel(le)s ou consommateurs potentiels, abusés par l’image banalisée de la prostitution que véhiculent les médias, les jeunes sont en effet devenus les cibles favorites des proxénètes.

Pour alerter l’opinion publique sur ce danger, la Fondation Scelles a choisi de s’adresser aux futurs jeunes adultes et à ceux qui, demain, façonneront l’opinion et l’imaginaire du grand public pour qu’ils trouvent les mots et les images propres à dévoiler les facettes de la réalité de l’exploitation sexuelle.

Cinq catégories et cinq thèmes seront en lice :

  • Meilleur Article : « L’exploitation sexuelle frappe les plus vulnérables »
  • Meilleure Photo : « Êre client c’est participer à la violence faite aux personnes que l’on prostitue »
  • Meilleure Vidéo : « Le terrain du danger… Comment on devient prostitué(e) »
  • Meilleure Plaidoirie : « Pas de criminel sans victime »
  • Meilleur Slam : « L’être humain n’est pas une marchandise. Pas de respect de soi sans respect de l’autre »

Participeront à l’opération les étudiants de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille, d’E-artsup Bordeaux, de l’Ecole Louis-Lumière, les secrétaires de la conférence du Barreau de Paris, les collégiens des ateliers du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Les prix seront attribués le 4 mars 2013 à la prestigieuse Bibliothèque du Barreau de Paris en partenariat avec le Barreau de Paris par un jury, composé de 16 professionnels des domaines d’expression en concours et des spécialistes de la lutte contre l’exploitation sexuelle :

Dominique Attias (Avocate Responsable du Groupe « Droit des mineurs »), Gérard Biard (Zéro Macho), Danielle Bousquet (Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes), Claire Brisset (Médiatrice de la Ville de Paris et ancienne défenseure des enfants), Yves Charpenel (Président de la Fondation Scelles et Premier avocat général à la Cour de cassation), Geneviève Colas (Coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite »), Myriam El Khomri (Adjointe au Maire de Paris en charge de la prévention et de la sécurité), Guy Geoffroy (Député), Chantal Jouanno (Sénatrice), Fatima Lalem (Adjointe au Maire de Paris en charge de l’égalité), Bernard de La Villardière (Rédacteur en chef, M6), Jean-Louis Nadal (Ancien procureur général près la Cour de cassation), Ernestine Ronai (Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de Seine-Saint-Denis), Gérard Sanz (Photographe de la Ville de Paris), Marion Sarraut (Cinéaste), Elsa Vigoureux (Journaliste au Nouvel Observateur).

Monsieur Francis HUSTER, qui nous honore de son parrainage, présidera cette manifestation.

Le même jour, seront annoncés les lauréats désignés par le vote populaire via internet relayé par le réseau des bibliothèques municipales.

Chargée de communication :
Dominique Charpenel – 06 07 67 59 40 – dominique.charpenel@fondationscelles.org – www.fondationscelles.org

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved