Press releases

Droits en matière de maternité : Le Parlement européen vote pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes et pour un avenir plus durable !

[Bruxelles, 20 octobre 2010] Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une large majorité une résolution en faveur d’une augmentation substantielle des normes européennes minimales relatives aux congés de maternité et de paternité. Dans ce que ses partisan-e-s appellent une grande victoire pour les femmes et les hommes vivant en Europe, le Parlement a approuvé une augmentation du congé de maternité de 14 à 20 semaines et l’introduction de deux semaines de congé pour les nouveaux pères, tous deux entièrement rémunérés.

« C’est une victoire extrêmement importante pour les parents, mères et pères, car cela permet pour la première fois de transférer les coûts de la maternité des femmes d’un point de vue individuel à la société dans son ensemble », a déclaré Brigitte Triems, Présidente du Lobby européen des femmes. « C’est également un signe que nos représentantes et représentants au Parlement européen prennent le progrès vers l’égalité entre les femmes et les hommes et l’avenir de nos sociétés au sérieux. Nous nous félicitons de l’engagement, en particulier des député-e-s qui ont défendu le texte, mais aussi du Parlement dans son ensemble, qui a montré aujourd’hui qu’il est prêt à prendre des décisions politiques qui peuvent être impopulaires dans certains milieux, mais qui vont dans le sens de gains à long terme en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de viabilité socio-économique. »

Le texte révisant la «directive maternité» a été proposé en 2008. Les questions de la durée du congé et du coût de la rémunération du congé ont été très controversées, en particulier parmi les représentants du secteur des affaires britannique, et le vote s’annonçait très serré. Il y a quelques semaines, l’évaluation de l’impact de la législation du Parlement européen avait conclu que ces dispositions représentaient un investissement très sage pour les économies européennes, car ses coûts seraient couverts si elles permettaient une augmentation du taux d’emploi des femmes de seulement 1%.

« S’il obtient le soutien des gouvernements européens, ce projet de loi fera une énorme différence dans la vie de millions de femmes à travers l’Europe », explique la Secrétaire générale du LEF, Myria Vassiliadou. « Un congé de maternité suffisamment long et rémunéré et une meilleure protection contre le licenciement au retour de congé maternité sont essentiels pour que les femmes n’aient pas à sacrifier leur carrière pour élever une famille. »

Actuellement en Europe, le taux d’emploi des femmes chute de plus de 12% lorsqu’elles ont des enfants. L’OCDE a constaté en 2006 que dans les pays où les congés de maternité sont les plus longs, les taux d’emploi des femmes sont également plus élevés, avec plus de 80% en Islande et plus de 70% au Danemark et en Suède – bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE de 57%.

Alors que nous observons une inquiétude généralisée au sujet de vieillissement de la population européenne et du coût des retraites, l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail ainsi que du taux de natalité sont devenus primordiaux pour la viabilité économique. Les Etats membres ayant des taux d’emploi des femmes élevés sont aussi les pays où les taux de fécondité sont plus élevés.

« Les membres du Parlement européen ont envoyé aujourd’hui un message très fort à nos gouvernements que la priorité doit être accordée aux investissements à long terme, équitables et durables dans la plus grande ressource de l’Europe : ses habitant-e-s, hommes, femmes et enfants », a déclaré Mme Triems. « Nous espérons que les gouvernements nationaux en prendront bonne note. »

Les associations travaillant sur l’égalité entre les femmes et les hommes sont également très heureuses des dispositions concernant le congé de paternité rémunéré. Selon Mme Vassiliadou, « Les pères non seulement ont le droit d’être avec leurs enfants nouveau-nés, mais devraient également être encouragés à contribuer aussi à leurs soins. Un congé de paternité garanti et rémunéré est un pas dans la bonne direction vers une répartition égale des droits sociaux et des responsabilités entre les femmes et les hommes. »

Selon la résolution législative adoptée aujourd’hui, les pères auraient droit à deux semaines de congé non transférable et à plein salaire. Les six premières semaines du congé de maternité sont également non-transférables, mais un couple peut demander à partager les 14 semaines restantes.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved