Position Papers

Feuille de route en matière d’égalité femmes-hommes pour la Communauté européenne 2006-2010 (mai 2005)

Le Lobby européen des femmes (LEF) présente sa Feuille de route en matière d’égalité femmes-hommes pour la Communauté européenne 2006-2010, qui pourra servir de modèle à la communication officielle sur l’égalité femmes-hommes que la Commission européenne présentera fin 2005.

Une vision commune pour l’égalité femmes-hommes en Europe

Malgré les lois nationales et européennes existantes, les nombreux engagements politiques à tous niveaux, et l’existence de l’égalité devant la loi, dans la plupart des États membres de l’UE, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas une réalité en Europe en 2005. Dans tous les pays de l’Union européenne, l’accès aux ressources, aux droits et au pouvoir est distribué de manière inégale entre les femmes et les hommes, l’inégalité se fait sentir à tous les niveaux et dans tous les groupes sociaux. Viennent étayer cette inégalité structurelle les préjugés toujours répandus, les stéréotypes et les comportements patriarcaux d’origine culturelle qui portent préjudice aux femmes en tant qu’actrices autonomes dans tous les domaines.

De nouveaux défis et l’expérience acquise dans le cadre de la lutte contre les inégalités rendent des réponses nouvelles et innovantes nécessaires en Europe. Par conséquent, la responsabilité et le devoir incombent aux autorités publiques, notamment aux institutions européennes, de poursuivre la lutte contre la discrimination envers les femmes et d’assurer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Téléchargez le document intégral:

ewl 20road 20 fr

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved