Press releases

Journée Internationale des Familles - Lettre ouverte à José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

À l’occasion de la Journée Internationale des Familles, le 15 mai 2007, le Lobby européen des femmes souhaite mettre en lumière certaines questions centrales pour tout-e-s les femmes et les hommes en Europe, à savoir la stratégie de l’Union européenne relative aux soins aux soins aux enfants et aux personnes dépendantes.

En 1957, dans le Traité de Rome, l’Europe a pris son premier engagement envers l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2002, tous les Etats membres de l’Union européenne ont adopté des objectifs de soins aux personnes. Du temps a passé depuis ces engagements et en 2007, le manque de services de soins au sein de l’UE est un problème pour beaucoup de ménages européens et un obstacle de taille à la pleine participation des femmes à tous les aspects de la vie économique, sociale, culturelle et politique. L’une des conditions de la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes est l’indépendance économique des femmes. Les responsabilités liées aux soins, qui sont surtout assumées par les femmes ont un impact sur leur capacité d’intégration sur le marché du travail tout au long de leur vie.

En 2006-2007, le Lobby européen des femmes (LEF° a mené une campagne intitulée “Who Cares”, par laquelle le LEF demande aux responsables politique de créer des services de soins aux personnes abordables, accessible et de qualité en Europe. La pétition, que nous vous présentons faisait partir de la campagne sur LEF et a été signées par des milliers de femmes et d’hommes de tous les âges en Europe, qui sont inquiet-es et concerné-e-s par cette question.

Au nom de ces Européen-ne-s concerné-e-s qui ont signé la pétition du LEF et dans la perspective des engagements pris par la Commission européenne, notamment dans la Feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes, nous souhaitons vous interroger sur les intentions de la Commission européenne pour ce qui concerne les points soulevés dans la pétition, à savoir:

  • La réalisation des objectifs adoptés lors du Conseil de Barcelone en matière de garde d’enfants (mettre à disposition pour 2010 des services de garde d’enfants pour au moins 90% des enfants entre 3 ans et l’âge d’entrée obligatoire à l’école et pour 33% des enfants de moins de 2 ans);
  • La mise à disposition de services de prise en charge universels et abordables pour les personnes âgées, handicapées et les autres dépendants, y compris fixer des objectifs pour atteindre ce but ;
  • Le renforcement de la législation européenne sur la conciliation de la vie privée et professionnelle pour les femmes et les hommes, y compris les dispositions en matière de congé maternité, paternité et parental.

À l’occasion de la Journée Internationale des Familles et de la réunion informelle du Conseil des ministres de l’égalité et des familles à Bad Pyrmont les 15 et 16 may, nous voulons souligner que les familles en Europe sont de beaucoup de types différents et que le modèle de « l’homme chef de famille », basé sur un modèle de famille nucléaire, sur lequel les systèmes de protection sociale et les politiques sociales sont souvent fondés n’apporte pas les réponses appropriées dans la vie quotidienne des femmes et des hommes en Europe. Des mesures concrètes pour améliorer la situation relative aux services de soins et de conciliation de la vie prive et professionnelle sont nécessaires et urgentes et nous espérions que la Commission européenne prendra les devants dans ce domaine, d’une manière qui contribuera à la réalisation de l’égalité » entre les femmes et les hommes et au renforcement du modèle social européen.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved