EWL News

L’éternel combat : les droits sexuels et reproductifs des femmes en débat à l’Université des femmes

[Bruxelles, le 11 novembre 2014] Alors que la Belgique va s’apprêter à fêter les 25 ans de sa loi dépénalisant l’avortement, les associations de femmes continuer de se mobiliser pour cet "éternel combat" que sont les droits reproductifs et sexuels des femmes. Dans un contexte d’attaques répétées sur les droits des femmes, la journée d’étude organisée par l’Université des femmes a permis de réunir des chercheures et militantes de toute l’Europe, pour mieux comprendre la situation et développer des idées de stratégies communes. Le Lobby européen des femmes était invité à présenter son analyse de la situation européenne.

Il ne faut pas moins d’une journée pour aborder toutes les facettes des droits sexuels et reproductifs des femmes, comprendre les mécanismes en jeu dans différents pays, appréhender ces droits des femmes d’un point de vue juridique, politique et social, et discuter de la réalité en Belgique.

Au milieu d’un programme riche, les participant-e-s à la journée ont pu regarder le film "Yo decido. El tren de la libertad", qui relate la mobilisation des femmes en Espagne contre le projet de loi de restreindre le droit à l’avortement, en février dernier.

Il est ressorti de cette journée un sentiment ambivalent, entre la nécessité d’être vigilante et le besoin d’être pro-activement en quête de la consolidation de nos droits, dans un contexte où toute nouvelle discussion peut remettre en cause un acquis déjà fragile. Les initiatives anti-choix semblent se multiplier ("One of us", échec du rapport Estrela au Parlement européen), dans un contexte de conservatisme antiféministe et de néolibéralisme prônant le libre choix ’à tout prix’, au prix d’un individualisme qui dénigre les luttes collectives des femmes. Cela se traduit, pour la Belgique, par la question suivante : faut-il faire sortir l’avortement du code pénal ? Ou défendre la situation actuelle ?

Casser les tabous sur l’avortement, aborder l’ensemble des droits sexuels et reproductifs, s’inspirer de la mobilisation espagnole et trouver de nouveaux slogans, revendiquer ces droits comme droits humains inaliénables et universels... autant d’apports de cette journée d’étude, qui sera reprise dans les mois qui viennent dans la revue de l’Université des Femmes, Chronique féministe.

Retrouvez les prochaines activités de l’Université des Femmes sur leur page facebook.

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved