EWL press coverage

La Prostitution en débat à l’Assemblée Nationale en novembre

L’Assemblée nationale se prépare à des discussions animées. En novembre prochain, les députés débattront de la résolution « réaffirmant la position abolitionniste de la France » en matière de prostitution, a annoncé ce mercredi Danielle Bousquet. L’élue PS a élaboré ce texte avec l’UMP Guy Geoffroy, et l’avait déposé en juin dernier à l’Assemblée nationale dans la lignée de leur rapport sur la prostitution en France. Outre la pénalisation du client, « la prévention, l’aide aux personnes prostituées, sont au cœur de notre rapport », affirme Danielle Bousquet. Les deux députés devraient présenter, dans le même temps, une proposition de loi en ce sens.

Campagne choc

La prostitution sera également au cœur des débats au sein de l’Union européenne. Le Lobby européen des femmes (LEF) a récemment lancé une campagne choc sur le thème « Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution ». Un clip très explicite, d’un peu plus d’une minute, a ainsi été présenté aujourd’hui aux parlementaires français, rapporte Europe1. Intitulé « Changeons de perspective », il montre un homme prostitué accueillant à la chaîne plusieurs femmes venues bénéficier de ses faveurs. En voix off : « Si dix fois par jour je devais avoir des relations sexuelles avec des inconnues pour vivre, après combien de fois aurais-je la nausée? Sans doute dès la première. C’est pourtant ce que vivent chaque jour les personnes prostituées. La prostitution, c’est de la violence. Moi, je ne veux pas en être complice. Et vous? »

« Faire évoluer les mentalités »

Visible sur le site du LEF, le clip a été traduit en 28 langues. « Un excellent outil pour faire évoluer les mentalités », a estimé Olga Trostiansky, présidente de la Coordination française pour le Lobby européen des femmes. Danielle Bousquet s’est quant à elle réjouie de cette « convergence entre les politiques qui soutiennent la position abolitionniste et la société civile », soulignant « la très grande tolérance qui persiste, en France, vis à vis du système prostitutionnel. » La députée souhaite que les hommes, mais aussi les femmes, s’interrogent « sur ce qu’est être client (…) car beaucoup n’y voient aucune objection. »

A.S. Le 21/09/2011

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved