EWL News

La plus grande mobilisation de l’histoire pour éradiquer les violences faites aux femmes: merci à l’Europe!

[Bruxelles, le 07 Mars 2013] Le 14 Février 2013, une succession unique de manifestations festives a eu lieu partout dans le monde, de l’Australie au Congo, au Mexique jusqu’au Canada. De l’Angleterre à l’Afrique du Sud, nous avons secoué les cinq continents à travers de danses et de chants avec un objectif commun : montrer notre refus des violences faites aux femmes, montrer que nous en avons assez et nous voulons que cela cesse immédiatement !

Il y a trois semaines, le monde entier a participé à la plus grande mobilisation de l’histoire contre les violences faites aux femmes. L’Europe était là aussi !

Les violences faites aux femmes sont parmi les violations les plus répandues des droits humains des femmes : elles affectent un milliard de femmes au moins une fois dans leur vie. Un milliard de femmes représente un sixième de l’humanité, et un tiers de toutes les femmes dans le monde. Ce n’est pas une blague, ce sont les statistiques de l’ONU.

"Un milliard de femmes victimes de violence, c’est une atrocité. Un milliard de femmes qui dansent, c’est une révolution !" : ceci a été le point de départ d’Eve Ensler. L’auteur des "Monologues du vagin", initiatrice du mouvement V-Day, a proposé une journée mondiale de manifestations festives, appelé One Billion Rising, pour montrer que ce fléau doit terminer.

Le Lobby européen des femmes a participé à One Billion Rising avec un grand évènement à Bruxelles : notre flash mob sur la chanson originale "Rise Up, Stand Up !" et la danse libre par Cécile Klefstad ont rassemblé plus de 800 personnes sur la Place de la Monnaie.

L’Europe entière a dansé et chanté : des centaines de manifestations ont été organisées dans tout le continent. Les membres du LEF ont été très actifs et ont également participé à One Billion Rising dans leurs Pays respectifs ! Voici un échantillon des actions de nos membres, le 14 Février 2013.

Les Balkans

Les Balkans ont été parmi les régions les plus actives de l’Europe pour One Billion Rising et la dénonciation des violences faites aux femmes. Rada Boric, membre du Comité exécutif du LEF, a coordonné toutes les actions One Billion Rising dans la région. Regardez cette vidéo de Al-Jazeera qui monte des moments différents d’événements en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Macédoine.

A Zagreb, des hommes ont activement participé avec les femmes et ont ouvertement exprimé leur refus des violences faites aux femmes. Le Président de la Republique Croate, Ivo Josipovic, était également présent.

A Sarajevo, beaucoup de jeunes femmes et hommes ont manifesté: regarder leur vidéo ici.

A Belgrade, le réseau Women against Violence, Women in Black, Women’s Group “Atina”, Roma Children Center, Youth Group of Helsinki Committee for Human Rights ont organisé un grand événement avec la participation de la TV commercial, les acteurs Mirjana Karanovic, Ana Sofrenovic, Katarina Gojkovic et Nikola Djuricko. Beaucouap de femmes et d’organisations féministes ont organisé des évènements dans dix villes différentes de la Serbie: Novi Sad, Novi Becej, Novi Pazar, Kikinda, Krusevac, Kraljevo, Leskovac, Nis, Vlasotince et Belgrade.

Un grand merci à tou-te-s celles et ceux qui ont manifesté leur soutien à la cause! Ne cédons pas, continuons à travailler à l’éradication de la violence: «jusqu’à ce que la violence ne cesse"!

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved