At the national level

Le LEF et sa coordination française signent l’appel Abolition 2012

Le Lobby européen des femmes (LEF) et la Coordination française pour le LEF (CLEF) sont heureux de se joindre à l’appel Abolition 2012.

L’appel, initié par l’Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid, vise à mobiliser en faveur d’une loi abolitionniste du système prostitueur. Les trois associations organiseront le 29 novembre 2011 à l’Assemblée Nationale une grande réunion des abolitionnistes du système prostitueur.

Il y a 18 mois, 17 associations françaises dénonçaient en effet à l’Assemblée Nationale les profondes incohérences des politiques publiques en matière de prostitution et recommandaient l’élaboration d’une politique globale, cohérente et respectueuse de nos convictions abolitionnistes et féministes.

Suite à cette mobilisation commune, l’Assemblée Nationale a créé en juillet 2010 une mission d’information sur la prostitution en France. Le 13 avril 2011, Danielle Bousquet (PS), présidente de la mission, et Guy Geoffroy (UMP), rapporteur, présentaient les conclusions de leur rapport d’information qui reprend dans une très grande mesure les recommandations de nos associations.

Depuis, une proposition de résolution réaffirmant la position abolitionniste de la France a été cosignée par les présidents de tous les groupes politiques à l’Assemblée Nationale. Celle-ci pourrait être adoptée dès cet automne et une proposition de loi pourrait être déposée dans la foulée.

La Convention abolitionniste du 29 novembre 2011 fera intervenir de nombreuses associations et personnalités autour des trois défis :

  • Le défi de la loi
  • Le défi de l’information, de la formation et de la prévention
  • Le défi des alternatives à la prostitution

Signez l’appel Abolition 2012 !

Participez à la Convention abolitionniste du 29 novembre !

Inscrivez-vous en écrivant ici.

TEXTE de l’APPEL ABOLITION 2012

Pour l’adoption d’une loi d’abolition du système prostitueur !

Parce qu’en payant pour obtenir un rapport sexuel, le client prostitueur impose sa volonté au mépris de l’autre et de son désir ;

Parce que tout acte sexuel non désiré constitue une violence;

Parce qu’en plaçant le corps humain dans le champ du marché, la prostitution porte atteinte au principe fondamental de respect de la dignité de la personne et de son intégrité physique et psychique ;

Le système prostitueur constitue :

  • une violence inscrite dans la longue histoire de la domination masculine
  • une exploitation de toutes les inégalités
  • un obstacle fondamental à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • une violation des droits humains

Je demande une loi d’abolition de ce système et une politique publique effective, cohérente et globale incluant les mesures suivantes :

  • la suppression de toutes les mesures répressives à l’encontre des victimes de la prostitution.
  • la mise en place de moyens de protection, d’accompagnements social, à la santé et au logement pour les personnes prostituées
  • la mise en place de véritables alternatives à la prostitution et l’ouverture de droits effectifs pour toutes les personnes prostituées, y compris étrangères.
  • l’interdiction de tout achat d’un acte sexuel et la pénalisation des clients.
  • le renforcement de la lutte contre toute forme de proxénétisme.
  • une politique ambitieuse d’éducation à une sexualité libre et respectueuse de l’autre, et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • une politique de prévention, de formation, ainsi que d’information à la réalité de la prostitution.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved