Press releases

Le Lobby Européen des Femmes demande une femme comme Représentante Spéciale des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité

Le 30 septembre, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution 1888 qui demande au Secrétaire Général de nommer une personne comme Représentante Spéciale sur les femmes, la paix et la sécurité.

Alors que le viol est devenu une arme de guerre répandue, le Lobby Européen des Femmes (LEF) se réjouit de cette initiative qui vise à donner plus d’attention politique au fléau du recours aux violences sexuelles dans les conflits armés. Le LEF, qui est la plus grande coalition d’associations de femmes dans l’Union européenne, a écrit une lettre à Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unis, pour insister sur la nécessité d’attribuer ce poste de haut-niveau à une femme.

‘La résolution 1888 concerne la protection mais aussi la représentation des femmes’, explique Myria Vassiliadou, Secrétaire Générale du LEF. ‘Pour le moment, les femmes sont vraiment sous-représentées dans les processus de paix formels, et elles sont généralement considérées comme des victimes plutôt que des actrices contribuant à construire la paix. C’est pour cette raison qu’il faut nommer une femme comme Représentante Spéciale, à la fois pour protéger les femmes des violences sexuelles, mais aussi pour avancer vers l’égalité dans nos sociétés. C’est aussi la raison pour laquelle nous voudrions que le mandat de la Représentante Spéciale des Nations Unies aille au-delà des violences sexuelles et couvre d’une manière plus générale le thème des femmes, de la paix et de la sécurité.’

La résolution 1888 plaide pour plus d’implication des femmes dans les processus de paix, et pour la reconnaissance et la valorisation du rôle important que jouent les femmes dans la reconstruction des sociétés dévastées par les guerres. Les deux autres résolutions des Nations Unies sur les mêmes thèmes, l’une de 2000 (1325) et l’autre adoptée à la suite de la résolution 1888 (18889), demandent au Secrétaire Général de nommer plus de femmes comme Représentantes Spéciales et Envoyées des Nations Unies.

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT ENTIER:

Lettre du LEF a Ban KI MOON sur la UNSR sur femmes paix et securite COMMUNIQUE DE PRESSE 30 10 09 2

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved