European & International News

Le viol mobilise les associations en Belgique

[Bruxelles, le 21 février 2014] Jeudi 20/02/2014 Amnesty International a organisé un lunch-rencontre dans les locaux d’Amazone, révélant les résultats de leur enquête sur le viol en Belgique.

Les estimations des violences sexuelles et de l’accès a la justice des victimes sont généralement accablantes. La majorité des associations féministes considèrent que les plaintes à la police ne représentent que 10% des violences sexuelles advenues. C’est pour apporter des données chiffrées, s’approcher du « Chiffre Noir », qu’Amnesty International et SOS Viol ont lancé ce sondage, réalisé par Dedicated.

Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique, et Danielle Hennaert, chargée de politique à Amnesty International Vlaanderem, ont présenté l’enquête et ses résultats dans les locaux d’Amazone.

Un panel de 2.000 personnes représentant la population belge a été interrogé grâce à un questionnaire électronique.
Les questions portaient tout d’abord sur leur perception des violences sexuelles, des stéréotypes, de l’accès à la justice. Il s’agissait ensuite de savoir s’ils/elles connaissaient des victimes de violences sexuelles dans leur entourage, puis, s’ils/elles en avaient eux/elles-mêmes subi.

Parmi les données qui ont émergé, l’enquête met en évidence le fait que 24.9% des femmes, une sur quatre, a été/se fait violer par son partenaire. Ce pourcentage souligne de nouveau que la majorité des violences sexuelles sont commises par des proches et non par des inconnus. Par ailleurs, ¼ des femmes victimes de violences sexuelles banalisent ou minimisent la gravité de son agression, et 40% n’ont parlé a personne de ce qui leur est arrivé/ce qui leur arrive.

Ces violences provoquent des dégâts considérables et doivent être traitées à leur juste mesure. Amnesty International espère que cette enquête permettra aux pouvoirs publics de prendre conscience de l’ampleur de ce problème afin qu’ils prennent les décisions nécessaires pour apporter un réel soutien aux victimes les victimes et assurer la mise en œuvre de la justice. A cette fin, l’ONG a rédigé un certain nombre de recommandations qu’elle souhaite diffuser largement, notamment aux pouvoirs publics.

Le CFFB (Conseil des Femmes Francophones de Belgique), et NVR (Vrowenraad) ont profité de cette occasion pour présenter leur campagne contre le viol, et plus spécifiquement le site internet qu’elles ont mis en place pour que les victimes puissent trouver les informations nécessaires et avoir un lieu d’expression (en français et néerlandais).

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved