European & International News

Les législateurs maltais légalisent le divorce

[Bruxelles, le 26 Juillet 2011] Malte, l’un des rares pays au monde où le divorce est toujours interdit, est sur la voie de changements significatifs. Deux mois après un référendum historique, la volonté des Maltais d’introduire le droit au divorce s’est mise en pratique grâce à une loi. Avec 52 voix pour, 11 contre et 5 abstentions, le Parlement maltais a voté une loi le lundi pour permettre le divorce. Bien que le Premier ministre avait préalablement accepté de respecter la volonté de la majorité, M. Lawrence Gonzi et son Parti nationaliste ont voté contre la loi. Malgré la résistance, la législation a été approuvée par le Président George Abela, et devrait prendre effet en Octobre.

Dans cette Malte catholique, le divorce a été longtemps considéré comme nocif pour la structure familiale et a été interdit sous la pression de l’Eglise et du gouvernement. Lors d’un référendum en mai, les électeurs maltais ont été interrogé pour savoir si le Parlement devrait adopter une nouvelle loi qui permettrait aux couples d’obtenir un divorce après quatre ans de séparation. Même si les résultats du référendum étaient non contraignants, le fort taux de participation de 72 % des électeurs ont permis de réveiller les autorités.

Auparavant, les maltais ne pouvaient dissoudre un mariage qu’après une procédure longue et compliquée d’annulation par l’Eglise, par les tribunaux ou par le divorce à l’étranger.

Le droit au divorce est une étape bienvenue pour les femmes. Lors de la préparation de la proposition de divorce législatives, les femmes devraient être invitées à renforcer leur pouvoir de négociation et rechercher une loi sur le divorce qui répond à ce qu’ellse veulent. L’expérience des pays qui ont évoluer grâce à des lois sur le divorce montrent que les femmes peuvent perdre dans les procédures de divorce notamment lors de la négociation de leurs droits: les biens financiers ont tendance à remplacer des contributions non monétaires. Par exemple, le fait que les femmes se consacrent aux soins des enfants (ou d’autres membres de la famille), qui bénéficie à l’ensemble du ménage, ne compte pas. Les femmes se retrouvent avec de faibles (ou pas) de revenus propres, ce qui influe également sur leur indépendance économique plus tard dans la vie (retraite avec peu ou pas de droits individuels). Ces questions sont cruciales pour les femmes maltaises surtout compte tenu du faible taux d’emploi des femmes à Malte.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved