Press releases

Les organisations de femmes veulent une action européenne contre la violence masculine envers les femmes

En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les organisations de femmes réclament que la nouvelle convention du Conseil de l’Europe soit un instrument fort de lutte contre les violences masculines envers les femmes. Du 1er au 3 décembre, les délégations des 47 pays membres du Conseil de l’Europe se réuniront à Strasbourg pour discuter d’une première ébauche de convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le Lobby européen des femmes (LEF) se réjouit de ce texte préliminaire, dont le contenu démontre une forte volonté politique de dénoncer les violences masculines envers les femmes au niveau européen, et suivra attentivement le développement des négociations sur la convention.

En Europe, 45% des femmes souffrent ou ont souffert de différentes formes de violence masculine. Une femme sur 5 subit de la violence domestique. Plus d’un dixième des femmes a été victime de violence sexuelle au sens le plus large. Lorsque l’on rajoute à ces situations les discriminations basées sur la race, l’âge, l’orientation sexuelle ou la religion (entre autres), les chiffres sont encore plus élevés.

La présidente du LEF, Brigitte Triems, déclare : “Le LEF accueille favorablement la décision du Conseil de l’Europe de se concentrer sur les violences masculines envers les femmes, mettant ainsi en évidence la dimension sociale des actes violents perpétrés par les hommes contre les femmes et légitimés par les normes sociales et les stéréotypes.“ Elle ajoute : “Nous pensons qu’il est primordial que la convention assure une définition de la violence envers les femmes basée sur une analyse de genre des inégalités structurelles auxquelles les femmes sont confrontées dans nos sociétés et qui autorisent une tolérance de la violence masculine et du contrôle par les hommes des corps des femmes et de leur sexualité. “

C’est pourquoi le LEF et ses 2500 organisations membres en appellent à cette réunion du Conseil de l’Europe pour constituer l’élan mobilisateur de soutien et de renfort à la convention. “La convention doit prendre en compte toutes les formes de violence masculine envers les femmes, étant donné qu’elles violent les droits humains des femmes et posent un obstacle à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes“, affirme Brigitte Triems. “Le LEF, qui est aujourd’hui la plus grande coalition d’associations de femmes en Europe, va suivre et contrôler de très près les activités du Conseil de l’Europe et travailler avec ses membres et les autres ONG européennes et internationales pour s’assurer que le texte actuel de la convention reste un texte de haute qualité et se renforce et constitue un instrument légal international essentiel pour la défense et la promotion des droits humains des femmes."

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved