Press releases

Lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernements avant le Conseil européen des 29-30 Octobre, Bruxelles

Représentation démocratique des femmes et des hommes : est-ce trop demander à l’Europe du 21e siècle?

Madame, Monsieur,

Nous, représentantes de plus de 2500 organisations de femmes de l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) ainsi que des trois pays candidats à l’UE, rappelons à tous nos représentant-e-s votre devoir démocratique de veiller à ce que les femmes, qui représentent plus de 50% de l’électorat européen, soient représentées aux échelons les plus élevés du pouvoir européen.

Ce sera un grand moment lorsque vous, nos dirigeants élus, rendrez public les nominations pour certains des postes les plus prestigieux et puissants d’Europe. Les 29-30 Octobre, vous discuterez la composition de la nouvelle Commission et des candidats aux «postes clés » de l’UE, à savoir le ou la premier-e président-e du Conseil des ministres et le ou la nouveau-elle chef de la politique étrangère de l’UE. Les personnes que vous choisirez auront le pouvoir de façonner l’avenir de l’Europe, de nos pays et de nos vies personnelles de façon significative. Nous espérons par conséquent que le pouvoir que, citoyennes et citoyens, nous avons placé entre vos mains, sera utilisé à bonne fin, pour nommer des personnes qui nous représentent toutes et tous, et qui travailleront pour le bénéfice de tous, y compris ceux de la moitié d’entre nous qui sommes des femmes. D’ores et déjà le président élu de la nouvelle Commission et le président du nouveau Parlement sont des hommes. Y aura-t-il un équilibre 50/50 entre les femmes et les hommes dans la nouvelle Commission européenne et l’un des quatre «postes clés » de l’UE sera-il attribué à l’autre moitié des citoyens européens?

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT ENTIER:

Lettre ouverte du CA du LEF sur les postes cles COMMUNIQUE DE PRESSE 26 10 09

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved