EWL News

Luxembourg: un appel pour la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans le Parlement luxembourgeois

(Bruxelles 02 octobre) La Coordination luxembourgeoise du Lobby Européen des Femmes a lancé deux actions de sensibilisation que nous lançons pour la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans le Parlement luxembourgeois.

Leur appel: “Votez pour l’équilibre femmes/hommes à la Chambre des député-e-s” a l’occasion des prochaines élections nationales, le Conseil des Femmes du Luxembourg, membres du LEF, aux électrices et électeurs de tous bords, pour votre l’équilibre au sein de la Chambre des député-e-s.

Le Luxembourg ne compte que 13 femmes députées alors que la parité au sein des organes de pouvoir ouvre des débats constructifs.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de voter pour l’équilibre des femmes et des hommes au sein du Parlement national (Chambre des Député-e-s), et en alliance avec la campagne Fifty/Fifty du Lobby Européen des Femmes, le Conseil National des Femmes du Luxembourg (coordinateur luxembourgeois du LEF) a souligné son appel lancé aux électrices et électeurs de voter pour les femmes par une action de publicité devant le bâtiment du Parlement national. Au moyen de statistes, le CNFL visualisait sur une photo la proportion féminine actuelle parmi les 60 membres du Parlement où seulement 13 membres du Parlement sont des femmes (soit 21,6%). La deuxième photo représente la parité parmi les membres parlementaires, un but essentiel qu’une démocratie doit atteindre !

Le Luxembourg se situe encore loin d’une représentation paritaire dans la prise de décision. Dans le Gender Equality Index du European Institute for Gender Equality (EIGE), le Luxembourg est très mal positionné dans le domaine de la prise de décision économique et politique. Le pays est même l’avant-dernier de l’ensemble des pays européens. (http://eige.europa.eu/content/gender-equality-index#/country/LU)

Le CNFL veut que cette situation change et invite les électrices et électeurs : N’hésitez plus ! Votez féminin !

Pour souligner sa solidarité avec les candidates aux élections nationales qui représentent 34,4% de l’ensemble des candidat-e-s, le CNFL invite toutes les femmes candidates à la vendage symbolique au Coteau des dames, un vignoble dédié aux femmes candidates aux élections politiques. Il a été inauguré en 2011 en signe de solidarité avec les femmes qui ont posé leur candidature aux élections locales de cette même année. Le 12 octobre prochain, la première vendange aura lieu.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved