European & International News

Menaces contre le droit à l’avortement en Europe : de nombreuses voix protestent

[Bruxelles, le 11 février 2014] Depuis décembre 2013, le droit à l’avortement est fortement attaqué en Europe. Heureusement, nombreux sont celles et ceux qui refusent le retrait de cette liberté des femmes à disposer de leur corps.

«N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.» Les propos de Simone de Beauvoir sont plus que jamais d’actualité. En Europe, le droit des femmes à disposer de leur corps n’est ni totalement acquis, ni intangible. Dans certains pays européens, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est restreint du fait de la réduction de structure hospitalière dédiée, et de personnel les réalisant (notamment à cause de clauses de conscience) ; dans d’autres pays, c’est la loi elle-même qui dénie ce droit fondamental.

Le rapport de l’eurodéputée portugaise Edite Estrela sur « la santé et les droits sexuels et génésiques » a été rejeté par le Parlement Européen en décembre dernier, malgré le soutien de la moitié des eurodéputé-e-s. Il reconnaissait, entre autres, le droit à la contraception et à l’avortement. En Espagne, le même mois, le Conseil des ministres a proposé un texte restreignant le droit à l’avortement de telle sorte qu’il en devient en pratique interdit. Le 9 février, ce droit a de nouveau été questionné en Suisse, où les citoyens ont été appelés à se prononcer sur un texte d’initiative populaire de déremboursement de l’avortement par les assurances de santé. En France, les mouvements conservateurs défilent régulièrement depuis un an pour lutter contre la loi pour le Mariage pour Tous, contre la suppression de la condition de détresse de l’IVG, contre la Procréation Médicalement Assistée(PMA), contre les études sur le genre…

Le droit à l’avortement est un droit fondamental, nécessaire garant de la liberté et de l’autonomie des femmes et de l’égalité.

Heureusement, ces attaques rétrogrades ne sont pas restées sans réponses, et de nombreuses voix se sont élevées pour protéger ce droit des femmes à disposer librement de leur corps.

La Suisse a prouvé dimanche 9 février son attachement au droit à l’avortement pour les femmes en rejetant à 69,8% l’initiative populaire cherchant à le faire dérembourser.

Une grande manifestation a été organisée en Espagne le 1er février, soutenue par des manifestations dans divers villes de France et des actions dans de nombreux pays européens.
Le mouvement espagnol est parti des Asturies, à l’initiative de l’association féministe «las comadres » (les commères). Leur train de la liberté a démarré le 31 janvier, et est arrivé à Madrid le 1 février, au son des chants dépoussiérés des années 1970. Une grande manifestation a été organisée ce jour-là par des organisations féministes regroupées pour l’occasion dans une plateforme appelée « Decidir nos hace libres » (« Décider nous rend libre »). Partagées entre allégresse et colère, 100 000 personnes, femmes, hommes, féministes, partis de gauches, syndicats, se sont retrouvées à Madrid pour défendre le droit des femmes à décider pour elles-mêmes. Des membres du Lobby Européen des Femmes britanniques, croates, françaises, italiennes, portugaises, roumaines, et slovènes se sont aussi jointes au mouvement. Une délégation a remis le manifeste « Yo Decido » (Je Decide) à la Chambre des députés. Des membres de la CLEF ont pu rencontrer des organisations féministes et discuter des défis à venir au niveau national comme européen.

Des manifestations de soutien aux femmes en Espagne ont été organisées un peu partout en France sous l’impulsion d’organisations féministes. Ici aussi, les manifestants étaient des femmes, des hommes, qui s’étaient déjà battues pour ce droit, ou qui sont nées avec, féministes (CLEF…), associations diverses, des partis politiques écologistes, de gauche ou d’extrême-gauche… Réunis au nom de la liberté contre l’obscurantisme.

Dans toute l’Europe, les coordinations et les membres du Lobby Européen des Femmes se sont organisées pour faire entendre leur opinion sur ce texte de loi liberticide, signant des appels ou des lettres au gouvernement espagnol.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved