Un clip choc, mettant en scène un gigolo, pour lutter contre la prostitution
Publié par la RTBF le 21 septembre 2011
Un clip percutant, mettant en scène un homme prostitué enchaînant les passes, est au coeur de la campagne européenne présentée mercredi à Paris par le Lobby européen des femmes (Lef) pour "faire évoluer les mentalités" et faire abolir la prostitution au niveau européen.
Intitulé "Changeons de perspective", le clip montre une série de femmes de tous âges rendant visite à un homme prostitué, qui enchaîne les cunnilingus contre de l’argent.
En off, une voix masculine interroge : "Si dix fois par jour je devais avoir des relations sexuelles avec des inconnues pour vivre, après combien de fois aurais-je la nausée ? Sans doute dès la première. C’est pourtant ce que vivent chaque jour les personnes prostituées. La prostitution, c’est de la violence. Moi je ne veux pas en être complice. Et vous ? ".
"On a décidé d’inverser les repères. Si les choses paraissent terribles du point de vue d’un homme, pourquoi cela ne le serait pas pour une femme", a expliqué la co-réalisatrice Frédérique Pollet Rouyer.
Le clip est pour l’instant uniquement visible sur le site du Lef. Il est disponible en près d’une trentaine de langues.
La prostitution est légale et réglementée dans huit pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Grèce, Turquie, Hongrie et Lettonie).
Dans le reste de l’Europe, les maisons closes sont interdites et les autorités des pays peuvent poursuivre soit la prostituée, soit le client selon leur législation.
En Belgique, la prostitution est tolérée, mais ceux qui y contribuent (les proxénètes, par exemple) sont punis.
Avec Belga