EWL press coverage

Une danse contre la violence conjugale

Par Sibylle Dekeyser

Tournai

En Belgique, la violence au sein du couple, qu’elle soit physique ou psychologique, touche un peu plus d’une femme sur dix. Et en Wallonie picarde, même si le sujet reste tabou voire honteux pour celles qui en sont victimes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à oser demander de l’aide.
« Elles s’adressent à nous pour deux raisons, confie Marie Demonchaux, assistante sociale au centre de planning familial tournaisien La Famille heureuse. Soit pour tenter de résoudre le problème s’il en est encore temps et si le conjoint est prêt à reconnaître et à changer son comportement violent. Soit parce qu’elles ont déjà décidé de partir et qu’elles cherchent à en savoir davantage sur leurs droits, la garde des enfants ou la séparation des biens. Certaines ont parfois aussi besoin, pour aller jusqu’au bout de leur démarche, de se sentir protégées. Nous les orientons alors vers la Maison maternelle, à Kain, ou vers la Consoude, une maison d’accueil pour femmes dont l’adresse est tenue secrète. »
Cette violence conjugale, qui s’installe souvent de manière insidieuse au sein du couple, touche tous les profils, sans distinction d’âge, de situation sociale ou de niveau d’études. Pour briser le silence qui entoure encore trop souvent cette forme de violence, cinq associations tournaisiennes ont décidé de relayer, ce jeudi à 18 h sur la Grand-Place de Tournai, l’initiative mondiale « One Billion Rising » en organisant un grand flashmob comme d’autres villes à travers le monde. La Famille heureuse, Femmes solidaires contre la violence, Vie Féminine, Garance et Le ReLaiS vous invitent donc à les rejoindre, habillés de rouge et de noir, et à effectuer avec elles quelques pas de danse sur « Rise up, Stand up », la musique du Lobby européen des femmes.
La chorégraphie est expliquée sur le site www.womenlobby.org. Infos au 069/84.72.02.

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved