EWL press coverage

Haro sur la prostitution en Scandinavie, le pays où le client n’est plus roi

[Bruxelles, 4 Décembre 2013] Pierrette Pape, coordinatrice du Lobby Européen des Femmes et de la campagne « Pour une Europe Libérée de la Prostitution », a accordé un entretien au quotidien Suisse La Liberté, publié le 4 Décembre 2013. Elle revient sur le modèle Suédois de pénalisation du client.

En 1999, la Suède a décidé de pénaliser l’achat d’actes sexuels afin de lutter contre la prostitution et les violences qu’elle inflige aux personnes prostituées. Outre cette mesure phare, Pierrette Pape souligne « qu’il s’agit d’une loi globale qui intègre l’éducation à la sexualité, à l’intégrité, la prévention, les mesures pour les personnes souhaitant sortir de la prostitution, la lutte contre le proxénétisme, etc. »

Par ailleurs, elle répond aux critiques portées contre cette législation, critiques qui peuvent aussi être entendues en France dans le contexte de débat sur la pénalisation de l’achat d’actes sexuels.

Elle met en évidence son efficacité dans la lutte contre le proxénétisme et les réseaux de traite d’êtres humains à des fins sexuels, ainsi que l’important changement de mentalités concernant ce type de ‘consommation’. Alors que seulement 30% de la population soutenait ce projet lors de son entrée en vigueur, ils y sont aujourd’hui favorable à 70%, notamment les jeunes.

Pour lire l’article en entier :

li 04 12 gp 08

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved