Position Papers

Pour une Europe libérée de toute forme de violence masculine à l’encontre des femmes (décembre 2010)

Préparée par le Centre du LEF sur les violences envers les femmes

« La vie des femmes est marquée par une succession d’insécurités. Où qu’elles soient, leur vision périphérique ne cesse de jauger les alentours à la recherche d’un éventuel danger. Quand elles atteignent l’âge adulte, elles partagent avec les autres femmes le sentiment de leur propre vulnérabilité. Toute leur vie, elles appendront comment survivre et ce que cela signifie d’être une femme. »

Bien que, ces dernières décennies, des progrès ont été réalisés dans de nombreux aspects de l’égalité entre les hommes et les femmes, aucun pays au monde n’échappe au constat que, où qu’elles soient, les femmes ne sont toujours pas à l’abri des violences masculines. La violence masculine à l’encontre des femmes ne connaît aucune frontière géographique, aucune limite d’âge, aucune différence de classe, de race ni de culture. La violence masculine envers les femmes se manifeste sous de multiples formes et les auteurs de ces faits viennent d’horizons divers : il peut s’agir d’un partenaire de vie, d’un membre de la famille, d’un collègue de travail, d’une connaissance sociale ou locale, d’un parfait étranger ou d’un acteur institutionnel, comme un membre de la police, un professionnel de la santé, un enseignant ou un soldat. Pourtant la violence masculine à l’encontre des femmes reste invisible et les voix des femmes sont mises sous silence…

La présente prise de position se veut le fondement sur lequel le Lobby européen des femmes (LEF) et ses membres construiront leur travail de plaidoyer autour du thème de la violence masculine à l’encontre des femmes aux échelons européen et national. Outre qu’elle présente la position du LEF sur le dossier, vous y trouverez également une série de recommandations en vue d’une Europe libérée de toute forme de violence masculine à l’encontre des femmes.

Téléchargez le document intégral :

prise de position du lef sur les violences decembre 2010 2

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved