EWL News

Belgique : Portons un coquelicot blanc entre le 31 octobre et le 11 novembre !

[Bruxelles, le 30 octobre 2013] A l’occasion du douzième anniversaire de la Résolution 1325 qui traite du thème "Femmes, guerre et paix", le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), membre du LEF, vous invite à porter un coquelicot blanc, par solidarité avec les femmes qui vivent en zone de guerre et pour célébrer la force des femmes!

Il y a 12 ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la Résolution 1325. Celle-ci réclamait davantage d’attention quant à l’impact des guerres sur les femmes, car :

- 75 % des victimes des conflits armés sont des femmes et des enfants ;

- dans les conflits armés une femme court plus de risques qu’un soldat ;

- pratiquement la moitié des victimes de violences sexuelles sont des jeunes filles de moins de 15 ans.

Les Nations Unies ont également reconnu le rôle des femmes en tant qu’actrices de la paix -rôle encore trop souvent sous-estimé-, et ont dès lors demandé une plus grande implication des femmes dans la construction et le maintien de la paix au niveau mondial. Plus

Une fois de plus, la plateforme « Résolution 1325 » dont le CFFB est membre, demande instamment que non seulement l’on implique davantage les femmes dans les processus de paix, mais également que l’on intègre une perspective de genre dans la problématique de la prévention des conflits et de la reconstruction de la paix suite aux guerres.

Nous vous invitons le 7 novembre prochain à nous rejoindre à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, afin de vous présenter notamment une brochure qui fait le point sur l’apport des femmes aux processus de paix et vous suggère quelques actions pratiques afin de les soutenir. Invitation

Vous découvrirez ici le programme complet.

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved