EWL press coverage

Bruxelles danse avec "One Billion Rising" contre la violence faite aux femmes

BRUXELLES - Des centaines de femmes ont dansé jeudi, place de la Monnaie à Bruxelles, lors d’un flashmob contre la violence faite aux femmes, sur l’air de "Rise up, stand up". Avec "One Billion Rising", l’organisation mondiale V-Day souhaite mobiliser, à l’occasion de la Saint-Valentin, un milliard de personnes pour montrer leur solidarité au-delà des frontières.

Avec "One Billion Rising", l’European Women’s Lobby (EWL) et les organisations partenaires souhaitent mettre un terme à la violence faite aux femmes. "En Europe, 45 pc des femmes sont confrontées à la violence, dont 20 pc sont victimes de violence conjugale", explique la présidente de l’EWL, Vivian Teitelbaum. "La violence contre les femmes est une réalité qu’on ne peut ignorer."

Une femme sur trois, soit un milliard de femmes dans le monde, sont violées ou battues au cours de leur vie. En Europe, sept femmes meurent chaque jour des conséquences de violence conjugale. Plus de 3.000 viols ont été recensés en 2011 en Belgique. "Un milliard de victimes de violences contre les femmes est une monstruosité", déclare Eve Ensler, fondatrice de "One Billion Rising", "mais un milliard de femmes qui dansent c’est une révolution".

Mohamed Ouriaghli, l’échevin de l’Egalité des chances à la Ville de Bruxelles, veut une politique transversale et efficace contre la violence faite aux femmes. "De l’accompagnement et de la protection des victimes jusqu’à la peine des auteurs. Parallèlement, nous souhaitons aussi augmenter nos efforts dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation du public."

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved