EWL press coverage

One Billion Rising : dansez contre la violence faite aux femmes !

Et si ce 14 février prenait une tournure beaucoup moins guimauve, au profit de l’engagement contre les violences faites aux femmes à travers le monde. C’est ce que vous propose le Lobby européen des femmes.

Qui ? Le V-day, c’est une campagne de mobilisation pour dire non aux violences dont les femmes sont victimes, elle a été créée à l’initiative d’Eve Ensler, auteure des célèbres Monologues du vagin.

Pourquoi ? Parce que 1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence. Violées ou battues, elles sont donc un milliard au total selon l’ONU. Parce qu’on sait que 7 femmes meurent chaque jour de violences conjugales et qu’en 2011 en Belgique, 3.024 viols ont été déclarés, soit plus de 8 par jour. Parce que ces chiffres sont inquiétants, intolérables.

C’est où et quand ? Riposte à ces chiffres révoltants, la journée d’action mondiale “ONE BILLION RISING convie un milliard de femmes à manifester le 14 février partout dans le monde. Dans le monde entier, les hommes et femmes vont danser et chanter pour la même raison : attirer l’attention sur cette violation généralisée et massive des droits humains des femmes !

Et chez nous ? Le début de la mobilisation avait déjà commencé il y a quelques semaines, Bruxelles étant le lieu de décision important en Europe, eurodéputés, hommes, femmes et partis confondus, ont déjà dansé devant le Parlement européen, mardi 29 janvier, pour attirer l’attention sur la violence faite aux femmes. À Bruxelles, on dansera et se mobilisera pour de bon sur la place du Luxembourg à Bruxelles de 17h30 à 18h30. Ce flash mob se déroulera sur le morceau « Rise Up, Stand Up ! ». Cette fois, vous êtes tous et toutes invités, y compris nos décideurs politiques belges et européens !

Pourquoi c’est important ? Parce qu’on est devant un véritable acte de solidarité collectif démontrant aux femmes les points communs de leurs luttes et la force de leur nombre. Un refus d’accepter la violence contre les femmes et les filles comme un état de fait. Une nouvelle époque et une nouvelle façon d’être, du ressort des nouvelles mobilisations nourries du net.

Le mot de la fin. "Il faut que les responsables politiques et le public nous rejoignent, pour unir nos efforts et exiger la fin des violences faites aux femmes et aux filles, un point c’est tout, résumait bien Isabelle Durant, la vice-présidente belge du Parlement européen (Verts/ALE). Nous le ferons en nous assemblant, cet engagement sera un tsunami constructif pour mettre fin à la violence contre les femmes. 189 pays s’engagent le 14 février dans le cadre de cette initiative, a-t-elle déclaré."

Apprenez la choré ! C’est simple, Il suffit de suivre la vidéo. Toutes les infos sur la chanson, la chorégraphie, les répétitions et le programme bruxellois peuvent être trouvé sur le site web : www.womenlobby.org

Pour en savoir plus sur l’action dans son ensemble : http://onebillionrising.org

Alors pensez à voir la fête des amoureux sous un autre jour, plus solidaire, en faveur des femmes.

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved