European & International News

L’ONU s’accorde sur un nouvel mécanisme pour éliminer la discrimination contre les femmes en droit et en pratique

Le Conseil des droits humains des Nations Unies a adopté le 1er octobre 2010 une résolution dans laquelle il crée pour une période de trois ans un groupe de travail sur la question de la discrimination contre les femmes en droit et en pratique. Dans la résolution sur la discrimination contre les femmes, le Conseil appelle aux États de mettre en oeuvre leurs obligations et engagements à abroger toutes les lois restantes qui sont discriminatoires sur la base du genre et éliminer les préjugés de genre dans l’administration de la justice, en tenant compte du fait que ces lois violent le droit humain d’être protégé contre la discrimination. Le Conseil a décidé de créer, pour une période de trois ans, un groupe de travail de cinq expert-e-s indépendant-e-s sur la question de la discrimination contre les femmes en droit et en pratique. Le mandat du groupe de travail comprendrait de trouver des moyens pour aider les États à honorer leurs engagements pour éliminer la discrimination contre les femmes. Les expert-e-s seront nommé-e-s à la prochaine session de la CDH en Mars 2011 et le premier rapport du groupe est prévue pour la 20e session du Conseil en juin 2012.

2010 marque le quinzième anniversaire de la Plate-forme d’action adopté à la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995 où les gouvernements se sont engagés à abroger toutes les lois discriminatoires entre femmes et hommes. En 2000, lors du cinquième bilan de la Conférence, les gouvernements ont fixé 2005 comme date limite pour révoquer toutes les lois discriminatoires. Toutefois, cinq ans après la date limite, des lois explicitement discriminatoires envers les femmes ou qui ont un impact discriminatoire sur les femmes continuent d’exister dans tous les domaines. Pour cette raison, l’organisation pour l’égalité des femmes "Equality Now" a maintenant proposé la création de mesures solides supplémentaires au sein de l’ONU dont le but serait d’aider à l’élimination de la discrimination contre les femmes, y compris dans la législation.

Le LEF a soutenu les actions de "Equality Now" pour la création du nouveau mécanisme.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved