Statements

Les ONG de femmes appellent le Conseil de l’Europe à préparer un instrument fort contre les violences envers les femmes (avril 2009)

EWL EPACVAW STATEMENT 270409fr

Le Lobby européen des femmes (LEF) et le Centre européen pour un politique contre la violence envers les femmes (EPAC VAW) se félicitent des débuts du Comité ad hoc pour prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (CAHVIO).

Durant la première réunion du Comité (du 6 au 8 avril), les délégations des 47 pays du Conseil de l’Europe ont discuté de la portée et du contenu de la nouvelle Convention sur la violence. Ainsi que l’indique le résumé du rapport de réunion du CAHVIO , le LEF et EPAC VAW soutiennent que la Convention devrait être un instrument de droits humains, avec un mécanisme indépendant de suivi « ayant comme objet la violence à l’égard des femmes, y compris la violence domestique, et que l’aspect principal de la Convention devrait donc couvrir une vaste gamme de violences traditionnellement subies par les femmes ».

La persistance de toutes les formes de violence contre les femmes témoigne de l’échec de la société à protéger tous les citoyens. Dans tous les pays européens, la violence contre les femmes a des effets dévastateurs et durables, non seulement sur les femmes mais aussi sur leurs familles et l’ensemble de la société. La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes: beaucoup d’entre elles vivent dans la peur et le nombre de femmes tuées par leur mari/partenaire ou ancien partenaire est une réalité choquante. Viol, agressions sexuelles, exploitation dans l’industrie du sexe, mariages forcés et harcèlement sexuel sont quelques-unes des formes de violence contre les femmes: elles sont dirigées contre les femmes parce qu’elles sont femmes et elles touchent les femmes de manière disproportionnée.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document entier.

Agenda

December 2024 :

Nothing for this month

November 2024 | January 2025

Facebook Feed